- Détails
Attention problèmes rencontrés avec BetaFlight (cf. plus bas).
Le eachine 250 avec CC3D est configuré en PPM dans ces explications.
Pré-requis:
- Chargeur micro USB (type chargeur téléphone portable)
- FTDI (convertisseur RS232 série <-> USB)
- Un cable mini USB PC
- Cleanflight-Configurator
- Firmware BetaFlight (voir remarque plus bas) ou Cleanflight
https://github.com/cleanflight/cleanflight/releases (fichier hex pour CC3D)
ou
https://github.com/borisbstyle/betaflight/releases (fichier hex pourCC3D)
1ère étape: Le bootloader
Pour cela, il faut passer la carte en mode bootloader à l'aide les deux pads SBL. Sur la CC3d fournie avec le eachine 250, aucune indication ne permet de trouver ces pads. Les voici:
Faire un court-circuit (à l'aide d'un tournevis) entre les deux pads puis alimenter la carte en USB avec un chargeur de téléphone par exemple. La carte est en mode bootloader.
2ème étape: Le FTDI
- Relier le FTDI au main port (cf. image ci-dessus). Relier les ports TX, RX, MASSE (Ne pas brancher le +5V, la carte est déjà alimentée par l'USB).
- Brancher le FTDI au PC.
3ème étape: Cleanflight-Configurator
Cliquer sur le bouton "Load firmware [local]"
Choisir le fichier HEX récupéré sur le site betaflight ou cleanflight pour CC3D.
Cliquer sur "Flash firmware"
Une fois flashé, on débranche tout. On ferme tout.
Si la communication ne s'établie pas. Inversez TX et RX sur le FTDI. Normalement le TX va au RX et inversement. Sur certains FTDI les indications sont déjà inversées.
4ème étape: Configuration dans cleanflight-configurator
A vous de jouer dans cleanflight pour régler les paramètres comme vous le souhaitez.
Pour faire correspondre les branchements moteurs qui sont différents entre openpilot/librepilot et cleanflight, deux solutions:
- Modifier logiciellement les affectations à l'aide des commandes suivantes dans le CLI.
mixer custom
mmix reset
mmix 0 1.0, 1.0, -0.930, -1.0
mmix 1 1.0, -1.0, -0.930, 1.0
mmix 2 1.0, -1.0, 0.930, -1.0
mmix 3 1.0, 1.0, 0.930, 1.0
Coté Carte |
Coté PDB |
|
1 | 3 | |
2 | 2 | |
3 | 4 | |
4 | 1 |
Remarques liées à Betaflight:
Attention, le câblage "logiciel" (application des commandes dans le CLI (cf. ci-dessus)) semble poser problème. La carte perdait ses capteurs (plus de gryo, ni d'acc).
Sur le dernière flash réalisé avec la dernière version de cleanflight 1.14.0, j'ai été obligé d'activer le PPM (surement pas défaut en PWM).
Dans le CLI, tapez la commande suivante puis save.
feature RX_PPM
Source:
http://wikirotors.com/index.php?title=Eachine_Racer_250
- Détails
L'usage et le stockage des batteries au Lithium Polymère nécessite de respecter quelques règles.
Voici quelques règles à respecter pour préserver votre sécurité, celles des autres et celles des batteries. Un incendie est vite arrivé !
Rechargement
- Ne jamais laisser des batteries en charge sans surveillance. L'usage de sac "Lipo Guard" est recommandé.
- Ne jamais recharger immédiatement une batterie utilisée, laisser la batterie reposer quelques heures.
- Toujours charger vos batteries en mode "équilibrage" (mode "balance")
- Ne pas dépasser 1C pour la charge (sauf batteries qui le supportent). Si la batterie fait 800mah, la charger à 0,8A.
Utilisation
- Ne jamais atteindre le seul limite de la baterie. L'usage d'un Lipo Saver est plus que recommandée. Si vous atteignez le seul minimum de la batterie, celle-ci sera endommagée et ne pourra probablement plus être utilisée.
Stockage
- Stocker les batteries dans un endroit sec et à température constante. Éviter les fortes chaleurs. Ne pas laisser en plein soleil.
- Stocker les batterie en mode "Storage", cellules à leur tension nominale env 3,7V. Utilisez le mode "storage" de votre chargeur. Avant utilisation, vous pourrez charger vos batteries normalement.
- Détails
Cette article concentre les termes techniques employés pour les avions
Explications sur les élément d'un avion
Explications sur les axes
Explications sur les ailes
Explications sur le vent
Ces images ont été récupérées sur Internet pour vous aider à mieux comprendre les termes techniques pour le pilotage d'un avion.
- Détails
Quel matériel choisir?
L'équipement est une chose importante en aéromodélisme et un investissement minimum est nécessaire pour voler dans de bonnes conditions.
Le terrain
Nous vous proposons une liste indicative de modèles vous permettant de voler soit :
- En gymnase (Indoor) et en extérieur sans vent. Modèle lent à faible volume de vol
- En extérieur uniquement (vol plus rapide et volume de vol de un à deux terrains de foot)
Le modèle
Selon votre niveau et vos facilités, vous pourrez opter soit pour un modèle :
2 axes (profondeur, dérive et moteur) vol assez simple, stable mais limité en voltige. Les tonneaux et le vol dos maintenu sont impossibles. En revanche les boucles et les déclenchés passent.
3 axes (profondeur, dérive, ailerons et moteur) vol plus technique et possibilités d'acrobaties multiples. Moins limité mais plus instable par le profil de l'aile.
Vous devrez faire un choix…Chaque modèle a ses caractéristiques et vous ne pourrez pas trouver le compromis entre ses différentes options.
Le choix du modèle
L'hiver, il fait froid…donc le vol extérieur n'est pas possible, il faut opter pour un indoor ensuite il faut se poser la question :
- vous souhaitez un modèle tranquille au pilotage facile : c'est un deux axes !
- vous décidez de faire des acrobaties assez vite et vous êtes à l'aise en deux axes sur simulateur et vous commencez à vous ennuyer : c'est le trois axes !
Voler en intérieur c'est bien…mais lorsque vient le soleil, l'envie de voler dehors va vite devenir pressante…PROBLÈME…le vent.
Votre modèle indoor ne tiendra pas le vent et vous risquez de l'abîmer et vous ne prendrez pas de plaisir à voler avec…
Il faut alors passer sur un modèle extérieur qui tienne un minimum le vent mais avec lequel la salle sera impossible. Ces modèles sont plus lourds et plus rapide.
Vous avez compris qu'il faut deux modèles dans l'idéal et ensuite le pilotage dépend des capacités de chacun.
Nous vous recommandons de faire du simulateur 2 axes puis 3 axes…selon vos capacités vous vous dirigerez très vite dans un mode de pilotage ou l'autre et cela orientera votre choix de modèle.
Quelque soit votre choix, vous prendrez du plaisir avec un indoor, un outdoor, un deux axes ou un trois axes…
Vous trouverez dans ce document des propositions de modèles à assembler avec les prix de revient selon l'endroit où vous allez commander. Pour les achats en France, nous pourrons passer par des commandes groupées via le club.
Le choix de la radiocommande
Un achat est de toute façon essentiel : la radiocommande ! C'est le point de départ de tout.
Vous trouverez plein d'avis divers sur la question via le net et nous vous présenterons notre avis sur la question (c'est critiquable…)
Il faut pour l'avion, l'hélicoptère, les multirotors (drones), voitures, bateaux… une radio avec les caractéristiques suivantes:
- 2,4 GHz à transmission fiable
- 6 voies minimum
- Programmable
- sur accumulateur (NiMh ou LiPo)
- possibilité d'écolage
- disposant de plusieurs modèles en mémoire
- intégrant les mixages entre les voies
- phases de vol possible
- chronomètre pour la fin du vol
De nombreux modèles existent…mais sont souvent chers. Les modèles suivants peuvent convenir…
1) La plus économique HK T6 Hobbyking.
moins de40 Euros avec récepteur, accu, cordon USB frais de port inclus
Son prix imbattable
Suffisante pour un seul modèle (garde les paramètres une fois réglé)
6 voies
Possibilité de mettre un accu LiPo
Portée suffisante pour les parkflyers
Interrupteurs petits et grands débattements et cut-off moteur.
Récepteur peu cher.
Peut être utilisée sur simulateur de vol avec des connaissances en informatique.
Simple.
Récepteur fourni (plus pour le vol extérieur)
Pas d'écolage sans modification importante.
Nécessite quelques modifications pour passage en LiPo.
Pas de chronomètre.
Peut changer de modèle mais nécessite un ordinateur.
La programmation se fait par ordinateur uniquement.
Vient de Chine (3 semaines mini)
Risque de douane (15 euros + TVA)
Plastique un peu basique
Nécessite le cordon USB non fourni (donné en lien)
Pas d'écran.
2) Spektrum DX6i (90Euros sans récepteur sans accus) (utilisée au club)
Assez économique pour un achat en France.
Transmission sûre.
Peu gourmande en consommation électrique.
Récepteur économique en Chine
Belle finition
Marque renommée.
Ancienne génération a fait ses preuves et prix réduit. Pas de phases de vol
Chronomètre qui ne se déclenche pas sur le manche des gaz
Prix plus cher qu'en chine
Soft en anglais
Limitée à 10 modèles
Radio à piles (4 piles AA NiMH)
Pas de récepteur donc à commander à part
Ancienne génération de spektrum donc date un peu.
Pas de rétroéclairage de l'écran
3) La FS-TH9X, TH9X ou 9XR …certainement la gagnante ! (utilisée au club)
moins de 70 Euros avec récepteur, batterie et frais de port inclus
Imbattable niveau prix, possibilités de programmation énormes.
En résumé presque parfaite mais il faut flasher la radio pour obtenir les menus en Français (anglais de base).
Toujours le même inconvénient…venant de chine donc risque de douane si transport en express.
Le récepteur est un peu lourd pour de l'indoor mais peut être remplacé.
Il existe des évolutions de cette radiocommande la 9XR et la 9XR PRO encore plus performante mais le prix grimpe ! (environ 130 Euros pour des capacités équivalentes aux radios à 300 Euros mini en France)
Les autres radios
D'autres radios existent dans des marques réputées (JR, Spektrum, Graupner, Futaba…)
Voici les radios de marque qui pourraient vous convenir en respectant le cahier des charges initiale…si vous avez le budget !
DX6i pour Spektrum déjà présentée (100 Euros sans récepteur) ou nouvelle DX6 (200 Euros)
MX12 Hott Graupner (175 Euros)
Futaba 6 JG 2,4 Ghz (175 Euros)
Vous pouvez prendre une 4 voies mais elle sera vite insuffisante…et vous devrez réinvestir dans une nouvelle radio…Ce ne sont plus des économies à la fin.
Les protronik 6 voies à 65 Euros ne comprennent pas le mode hélico pour l'instant
Les Wfly 6 voies et 7 voies 75 et 110 Euros en vente chez Guixmodel n'incluent pas l'écolage…Ce sont de bonnes radios mais relativement chères par rapport aux radios chinoises au même prix.
Le choix de votre radio est important et nécessite de l'investissement en temps pour une radio chinoise et de l'investissement financier pour une radio de marque en France.
Les meilleures radios sont celles de marque mais reviennent au minimum 3x plus cher que les radios revendue en France (et qui viennent de Chine…)
Faire un choix n'est pas simple…Il faut prendre en compte vos possibilités de progression, le coût financier, les limites de la radio, si vous êtes pressé de recevoir votre matériel…
C'est un investissement qui vous fera de nombreuses années et que vous n'aurez plus à changer si vous avez fait le bon choix. Certaines radios font beaucoup plus…Télémétrie en vol, retour vocal des informations de vol…La technologie ne s'arrête pas et les possibilités énormes…
Ce n'est pas le but de notre club de faire une publicité pour quelque marque que ce soit mais simplement chacun volera avec son budget.
En résumé de la moins chère à la plus chère
Les HK T6 premier prix (30 Euros fdp compris) vont très bien mais se limiteront (idéales si vous n'êtes pas certain de poursuivre mais vous prendrez du plaisir avec vos modèles 1 à la fois). Vous ne risquez pas grand-chose vu le prix même s'il faut investir de nouveau après. Un ordinateur est nécessaire pour changer les paramètres de vol mais restent en mémoire une fois réalisé. Pour 1 modèle, l'ordinateur ne sert pas une fois réglé.
Les wfly de guixmodel (65 à 70 Euros) bien mais sans écolage et se limitent en programmation, réglages…
HK 9x (70 Euros fdp compris) idéales un peu pour tout…qualité prix/fiabilité imbattable mais nécessite une compréhension de la radio).
HK 9XR 9XRPRO, TARANIS du très haut de gamme peu cher (entre 120 et 180 Euros)
Les radios de marques 6 voies (Futaba, Graupner…) au TOP si vous avez le budget et beaucoup de modèles exigeants à venir (180 à 200 Euros).
Les simulateurs
Si vous investissez dans une " bonne radio ", vous aurez la possibilité d'investir dans un petit équipement utile tel que le cordon USB pour simulateur de vol intégrant aussi le câble d'écolage pour 7 Euros à peine
ou… si vous n'avez pas de prise simulateur sur votre radio (12 Euros sans fdp)
Des simulateurs de vol gratuits existent sur le net et se rapproche fortement de la réalité.
Ils vous permettront d'apprendre à voler via votre ordinateur. Cela ne remplace pas un vol en réel mais cela s'en approche pour au moins s'habituer aux inversions de commandes, au vol dos, à la voltige et aux effets induits au cours du vol (lacet inverse, roulis induit…)
Voici quelques liens de simulateur gratuits :
FMS (le plus basique pas toujours réaliste) :
Picasim (très réaliste et incluant le vol de pente mais moyen en graphisme) :
" Easyfly 4 starter édition " beau graphisme, réaliste mais limité à quelques trainer, disponible sur DVD Rom ou clé USB
Des simulateurs plus complet et plus réaliste existe mais peuvent vite être cher (125 Euros) minimum
Aerofly 5, Reflex…
Les chargeurs de batterie
Il vous faudra un chargeur de NiMH, NiCd, et surtout LiPo plutôt contrôlé par microprocesseur.
Il ne faut pas jouer avec les batteries…Une mauvaise charge de LiPo et ça gonfle et peut exploser.
Il ne faut jamais laisser les batteries en charge sans surveillance.
1) Le chargeur le plus économique. (15 Euros en France sans fdp)
Ce chargeur fonctionne très bien pour des petits modèles mais ses capacités de charge sont limitées à 2 éléments et 3 éléments et vous ne pouvez charger des batteries dont la capacité est au-delà de 1500 mAh. Cela convient pour nos modèles indoor et outdoor parkflyer. Si vous avez une radio type 9X équipée LiPo ce chargeur sera insuffisant. Il faut un chargeur capable de charger à 2,2 A
Le même chez Hobbyking (Chine) à 9 Euros seul impératif remettre une prise de courant aux normes française (1 Euros chez Brico)
2) Un " vrai chargeur " (50 Euros sans fdp)
Ou pour 20 Euros sans fdp venant de Chine
Mais il faut changer la prise de courant pour la France (coût modique 1 à 2 Euros)
Vous pouvez vous tourner ensuite vers des chargeurs de marques…Graupner et autres…
Quelques compléments d'informations sur les prix
Les prix ne tiennent pas compte d'achats groupés éventuels pour la chine et pour la France… Il s'agit donc de prix maxi incluant pour la chine (ou l'Europe) et la France les commandes individuelles. Ce prix n'inclut pas la radio et son récepteur, le chargeur et le simulateur.
Un magnum deux axes avec radio économique revient à 122+30 (radio avec fdp)+10 (simulateur) + 15 (chargeur) soit un total de 177 Euros
Un magnum 3 axes avec radio 9x simulateur (commande mixte Chine France) 137+ 60 + 5+15= 217 Euros maximum.
Il faut compter un budget moyen de 180 Euros (150 Euros tout compris en économique et 220 Euros pour du matériel supérieur (radio, chargeur…).
Un modèle supplémentaire construit en EPP ou Dépron vous reviendra à une soixantaine d'euro.
Si vous devez commander une radio en Chine, il faut en profiter pour l'électronique… beaucoup moins chère et les fdp seront payés pour amener la radio.
Pour un modèle voltigeur indoor de type progress sans radio environ 120 Euros (équivalent à la configuration 2).
VOILA…Il VOUS RESTE A CHOISIR VOTRE TYPE DE MODELE…APRES AVOIR FAIT UN PEU DE SIMULATEUR, VOTRE RADIO EN FONCTION DE VOS PROJETS ET BUDGETS.
Nous sommes ouverts à toutes les propositions d'avions et nous vérifierons les commandes avant envoi.
CES EQUIPEMENTS NE SONT PAS DES JOUETS DONC DIFFICILE DE COMPARER AVEC LES ARTICLES TOUT CONSTRUIT DES MAGASINS DE JOUETS…VOUS FEREZ DE NOMBREUX VOLS AVEC LES EQUIPEMENTS RECOMMANDES ET VOTRE MATERIEL SERA EVOLUTIF.
Bien à vous,
David